Hacer est un des premiers prestataires de traitements des métaux en France à sécuriser la totalité de ses sites par sprinklage.
Ce système est la solution qui offre aujourd’hui à toute entreprise la meilleure protection des biens et des personnes face au risque d’incendie. Il est conçu pour permettre de déceler le feu, de donner l’alarme et de contenir, voire d’éteindre l’incendie à ses débuts. Son efficacité est telle que les autorités l’ont rendu obligatoire dans certains contextes. Du côté traitements des métaux, ce sont les assurances professionnelles qui sont plus qu’incitatives.
Toutefois le système de sécurisation n’est pas tout à fait identique selon si on se trouve dans une de nos usines de traitements thermiques (TTH) ou de traitements de surface (HTS & AD PLATING). En effet, pour TTH le sprinklage est complet sur l’ensemble des ateliers et des sous-sols alors que dans nos usines de traitements de surfaces la mise en place a été plus complexe. Le sprinklage se doit d’être plus étudié, plus localisé (au plus près des bains de traitement, pour une détection plus rapide et une aspersion minimale afin d’éviter les débordements et mélanges de bains). Nonobstant les lignes et les sous-sols, nous mettons également en place le sprinklage de nos armoires électriques, des gaines d’aspiration des vapeurs, des zones de stockage.
Le budget du groupe pour cette action de prévention/sécurisation est globalement de 2 millions d’euros. Cela peut paraître important, mais c’est aussi un point essentiel de notre sécurisation pour garantir une continuité dans l’approvisionnement de nos clients, et nous permettre de bénéficier d'une bonne couverture d'assurance.
Mais au fait, comment cela fonctionne-t-il ?