L’anodisation, appelée parfois éloxage en Suisse Romande, est un procédé de traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en aluminium (ou alliage) par oxydation anodique. C’est un traitement de surface (de type conversion chimique) couramment utilisé pour améliorer les performances de base des pièces en aluminium et alliages d’aluminium.
Chez HTS (Hacer Traitement de Surfaces), on distingue 2 types d’anodisations :
L’oxydation anodique sulfurique (OAS),
L’anodisation sulfurique (anodisation de type II est une anodisation colorée. Elle protège et offre des avantages esthétiques et fonctionnels. Les points essentiels à retenir concernant l’OAS sont :
Processus électrochimique d’OAS :
L’OAS consiste à développer une couche d’oxyde d’aluminium (alumine) à la surface des pièces en aluminium.
Contrairement à l’ajout d’une matière en surface, l’OAS permet à cette couche d’oxydes de se former naturellement sous l’effet d’une transformation chimique.
Les pièces sont traitées par électrolyse qui favorise le développement de cette couche d’oxyde, généralement d’une épaisseur comprise entre 5 et 20 µm, d’où l’appellation oxydation.
Propriétés et avantages de l’OAS :
OAD
L’oxydation anodique dure (OAD),
L’OAD (Anodisation de Type III) est une technique d’anodisation de l’aluminium qui permet d’obtenir une couche passivante d’oxydes d'alumine de grande épaisseur (>25μ et pouvant aller jusqu’à 100 µ) qui est très dure. Cela permet l’utilisation des pièces en aluminium dans des conditions sévères pour se substituer à des éléments acier ou des traitements de type chrome dur.
Propriétés et avantages de l’OAD :
Pour chacun de ces 2 procédés en production chez HTS, nous proposons :