ANODISATION

ANODISATION

L’anodisation, appelée parfois éloxage en Suisse Romande, est un procédé de traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en aluminium (ou alliage) par oxydation anodique. C’est un traitement de surface (de type conversion chimique) couramment utilisé pour améliorer les performances de base des pièces en aluminium et alliages d’aluminium.

Chez HTS (Hacer Traitement de Surfaces), on distingue 2 types d’anodisations :

OAS :

L’oxydation anodique sulfurique (OAS),

L’anodisation sulfurique (anodisation de type II est une anodisation colorée. Elle protège et offre des avantages esthétiques et fonctionnels.  Les points essentiels à retenir concernant l’OAS sont :

Processus électrochimique d’OAS :

L’OAS consiste à développer une couche d’oxyde d’aluminium (alumine) à la surface des pièces en aluminium.

Contrairement à l’ajout d’une matière en surface, l’OAS permet à cette couche d’oxydes de se former naturellement sous l’effet d’une transformation chimique.

Les pièces sont traitées par électrolyse qui favorise le développement de cette couche d’oxyde, généralement d’une épaisseur comprise entre 5 et 20 µm, d’où l’appellation oxydation.

Propriétés et avantages de l’OAS :

  • Résistance à la corrosion : La couche d’alumine formée confère aux pièces une meilleure résistance à la corrosion, à l’usure et aux taches.
  • Protection contre les environnements hostiles : Les pièces traitées par OAS peuvent être utilisées dans des conditions difficiles telles que les hautes températures, les environnements marins humides et les environnements corrosifs.
  • Isolation thermique et électrique : L’OAS isole thermiquement et électriquement les pièces, répondant ainsi aux exigences de divers secteurs industriels.
  • Esthétique de qualité : Les finitions des pièces anodisées (mat, satiné, brillant) et leur coloration (plusieurs couleurs disponibles) sont de haut niveau.

OAD

L’oxydation anodique dure (OAD),

L’OAD (Anodisation de Type III) est une technique d’anodisation de l’aluminium qui permet d’obtenir une couche passivante d’oxydes d'alumine de grande épaisseur (>25μ et pouvant aller jusqu’à 100 µ) qui est très dure. Cela permet l’utilisation des pièces en aluminium dans des conditions sévères pour se substituer à des éléments acier ou des traitements de type chrome dur.

Propriétés et avantages de l’OAD :  

  • Dureté superficielle élevée : jusqu’à 600 Vickers selon alliages
  • Isolation thermique
  • Bonne résistance à l’abrasion (frottement, usure)
  • Bonne résistance à la corrosion (jusqu’à 300 h BS)

Pour chacun de ces 2 procédés en production chez HTS, nous proposons :

  • Traitement à l’attache (appelé aussi « au rack ») 
  • Conception et réalisation d’outillages à la demande pour optimiser le prix et le process.
Publié le 20/03/2024

Ce site web utilise des cookies.

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet ?